Les travaux du deuxième congrès ordinaire du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA-D) se sont tenus les 14 et 15 mars dernier, à Ménaka. Pour la circonstance, d’importantes personnalités dont certaines venant de l’étranger ont pris part à l’événement qui a mobilisé une foule des grands jours. L’occasion était également mise à profit pour le mouvement de se prononcer sur les grandes questions de l’heure notamment l’insécurité, l’accord issu du processus d’Alger, le retour de l’Etat et ses services… Par ailleurs, les congressistes ont plébiscité le Secrétaire général, Moussa Ag Acharatoumane à la tête du mouvement afin qu’il poursuive ses efforts pour le retour effectif de la paix à Ménaka et même au-delà.
Signalons que la confiance lui a aussi été donnée, au cours de ses assises, pour former un bureau consensuel et inclusif sur lequel il pourra s’appuyer dans ses activités. Cette étape est donc franchie depuis hier jeudi 26 mars 2020, en ce sens qu’un bureau politique de vingt membres regroupant toutes les sensibilités, a été mis en place. Il est préciser qu’il y avait encore quelques temps, voire quelques mois, organiser un tel événement à Ménaka était impossible à cause de l’insécurité grandissante marquée par des attaques terroristes. Aujourd’hui, encore même si quelques actes persistent, ils sont désormais très sporadiques et circonscrits.
A Ménaka, le retour de l’Etat et de ses services déconcentrés est une réalité, même si de nombreux défis sont à relever pour que cela soit plus effectif et que les besoins de la population soit en grande partie satisfaits. Pour parvenir à cette accalmie relative que Ménaka, il a fallu au Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA-D) de consentir d’énormes efforts et sacrifices. Cela, en collaboration avec le GATIA et le soutien des FAMa, la MINUSMA et les militaires français de l’Opération Barkhane.
Ces deuxièmes assises du MSA-D se sont tenues sur la dune de Tabangout, au bord de la célère vallée de l’Ezgueret, située à quelques kilomètres en dehors de la ville. Parmi les personnalités qui ont effectué le déplacement, on peut citer le gouverneur de Ménaka, Daouda Maïga, l’ancien ministre du Niger et aujourd’hui conseiller du Président Issoufi, Issyad Ag Kato, à la tête d’une imposante délégation, le président du Collège transitoire, Abdel Wahab Ag Mohamed Ahmed, les élus de la région dont le député Bajan Ag Hamatou, le chef du bureau régional de la MINUSMA, Francisco Osler De Almeida, le Président du Conseil Supérieur des Imgad et Alliés (CSIA), le Général Elhadj Ag Gamou, le président du mouvement citoyen « Maliens Tout Court », Ibrahima Diawara, les présidents de tous les mouvements de la Plateforme.