Bamako : Les accidents de la route coûtent la vie à de nombreuses personnes et les étudiants se plaignent du manque de contrôle

Par kibaru

La série des accidents de la circulation – notamment celle des motos – ne fait que se poursuivre entrainant des dizaines de morts et des blessés sans qu’une solution ne puisse être trouvée à cette effusion de sang sur les routes de Bamako. Ce, alors qu’il est attendu que le gouvernement durcisse la législation régissant la circulation routière afin de punir les auteurs de délits et contraventions pour réduire les cas d’accident.

Le site www.kibaru.ml est allé à la rencontre de certains élèves et étudiants pour recueillir leurs avis sur cette affaire tendant à devenir un véritable problème de santé publique au regard de la longue liste des victimes.

Ousmane Maïga, élève au secondaire Soundiata Kéïta, école située au quartier Baco Djikoroni ACI, déclare : « j’emprunte tous les jours la route reliant les deux rives du fleuve Djoliba. Je roule avec beaucoup de précaution par peur d’être percuté par une « Sotrama ». Les conducteurs de ce type de véhicule n’hésitent pas à rouler à vive allure causant de nombreux accidents de la route.

Quant à Oumar Coulibaly, il reproche à la structure en charge de la sécurité routière d’être responsable des accidents parce qu’elle n’exerce aucun contrôle ni surveillance sur les conditions de délivrance de certificats d’agrément pour les véhicules, notamment les bus. Avant de demander un renforcement du contrôle sur les routes empruntées, surtout durant les heures de pointe.

Il faut dire que les résidents de la capitale malienne attendent des solutions urgentes particulièrement sur la route menant au 2e pont de Bamako, connu sous le nom de pont Fahd. Cette route est considérée comme l’une des plus dangereuses de Bamako.

Dans leur plainte, les habitants déplorent le fait que cette route ait ôté la vie à de nombreux bras valides. Malheureusement, les chiffres ne font qu’augmenter d’une manière effrayante, notamment dans les heures de pointe.

Dans un rapport récemment publié, il a été indiqué qu’en 2016, plus de 5000 accidents de la route ont été enregistrés tuant plus de 500 personnes dont la plupart sont des conducteurs de motos. Parmi les causes de ces accidents, on peut citer l’excès de vitesse, la conduite sans casque, le non-port de la ceinture de sécurité, la méconnaissance du code de la route, etc. S’y ajoutent les véhicules très souvent en mauvais état.