Niger: huit personnes dont six touristes français tuées dimanche par des hommes armés

Bamako : Ouverture ce lundi du 3e Sommet extraordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel

Par kibaru

Ce lundi, 06 février 2017, se tiendra le 3ème Sommet Extraordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement du G5 Sahel , à Bamako, au Centre International de Conférence de Bamako ( C.I.C.B).

L'ordre du jour dudit Sommet porte la situation sécuritaire au Mali et ses conséquences directes sur les pays voisins, la bande sahélo-saharienne et l’Afrique. Prendront part à ce Sommet, cinq Chefs d'Etat ( Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et le Tchad ) et plus d'une centaine de participants .Le G5 Sahel a tenu précédemment deux sommets extraordinaires en février et décembre 2014 à Nouakchott et un sommet ordinaire à N'Djamena le 20 Novembre 2015.

Soucieux de mettre une dynamique de solidarité à profit et conscients des enjeux communs (la stabilité de la région et du monde ) les dirigeants des Etats du Sahel ont donc décidé d’engager un processus d’identification et de mise en œuvre des actions requises pour relever les grands défis qui se posent à la région. Ainsi, les objectifs de ce Sommet sont :
• Le renforcement de la paix et de la sécurité ;
• Le développement dans les zones à faible densité humaine ;
• la sécurité alimentaire et le pastoralisme ;
• le développement des infrastructures (transport, énergie, hydraulique, télécommunications) ;
• les changements climatiques et la gestion de l’eau ;
• la prise en compte du défi démographique et des questions de santé;
• l’effectivité de la présence de l’Etat et le renforcement de la décentralisation.

Ce Sommet de Bamako, parce qu'il était apparu nécessaire, conformément à l’esprit des textes en vigueur, et de la brulante préoccupation de la situation sécuritaire dans l’un des pays membres d’envisager la tenue du sommet extraordinaire du G 5 Sahel au Mali, en vue d’examiner les voies et moyens utiles à une sortie durable de cette pernicieuse crise pour assurer une paix et une sécurité devant garantir le développement durable des Etats membres.

Les temps forts de ce 3ème Sommet Extraordinaire des Chefs d'Etat du G5 Sahel, seront marqués par les cérémonies d'ouverture, avec l'allocution de bienvenue du Président Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali; du discours d’ouverture de Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, Président en exercice. Suivraient ensuite les travaux à huis clos, l'examen et, l'adoption du communiqué final. En finales les cérémonies de clôture avec notamment, la lecture du Communiqué final par le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, la lecture d’une motion de remerciements par le Tchad, et la Conférence de presse.

Les invités à ce sommet sont : Les Nations-unies, l'Union Africaine, l'Union Européenne et d'autres institutions internationales, les pays européens contribuant aux fonds fiduciaires et soutenant le G5S, autres pays et Organismes régionaux de coopération.