CHAN 2020: Une grande nation africaine sanctionnée et remplacée par la Libye !

Par kibaru

Lauréate de la compétition en 2014, la Libye sera bien en lice pour le CHAN 2020 (l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux). Non qualifiés initialement pour le prestigieux tournoi africain, les "Chevaliers de la Méditerranée" remplacent les "Aigles" de la Tunisie qui ont déclaré forfait.

Réunie cette semaine au Maroc, la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de lourdement sanctionner la Tunisie. En effet, et après s’être qualifié pour le Championnat d’Afrique des Nations 2020, le pays des "Aigles de Carthage" a renoncé à participer à la phase finale (4-25 avril 2020) en invoquant une incompatibilité de calendrier avec le championnat local.

Habituellement disputée en hiver, la compétition doit cette fois se jouer au printemps (du 4 au 25 avril), soit en plein dénouement du championnat domestique.

Conséquence : la plus haute instance du football africain vient d’infliger à la Tunisie une amende de 50 000 dollars, ainsi qu’une suspension lors de la prochaine édition du tournoi.

La Commission d’Organisation du CHAN a également annoncé que la Libye remplacera la Tunisie :«Selon le règlement du tournoi, la Libye, qui a perdu contre la Tunisie lors des éliminatoires de la Zone Nord, complète l’effectif des équipes qualifiées pour le tournoi final», a précisé la CAF.

Ci-après la liste finale des 16 nations qualifiées pour le CHAN 2020:


1) Cameroun

2) RD Congo

3) Mali

4) Guinée

5) Togo

6) Maroc

7) Congo

8) Burkina Faso

9) Libye (qui remplace la Tunisie)

10) Zimbabwe

11) Niger

12) Zambie

13) Ouganda

14) Rwanda

15) Namibie

16) Tanzanie

Il convient de rappeler que le tirage au sort de la phase finale aura lieu le lundi 17 février prochain, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé à 18h gmt. Le CHAN 2020 se disputera du 4 au 25 avril dans les villes de Yaoundé, Garoua, Douala et Limbe au Cameroun.

orangefootballclub