L’ONG AL FAROUK, représentée par ses responsables, était l’invité de l’émission « PHILENTROPIE » qui sera diffusée sur la chaine nationale, l’Office de Radio et de Télévision du Mali (ORTM). Durant l’enregistrement, il s’agissait de mettre la lumière sur les activités humanitaires de l’ONG AL FAROUK et sa nouvelle orientation qui consiste à mobiliser les donateurs locaux.
La prestigieuse salle Maharaba de l’'Azalaï Hôtel Salam de Bamako a servi de cadre à l’enregistrement de l’émission télévisée destinée à jeter un coup de projecteur sur l’ONG Al Farouk. La modération du débat a été assurée par la brillante journaliste, Fatomata Grâce Koné. L’objectif de ce numéro visait à donner une meilleure visibilité aux actions caritatives de l'ONG Al Farouk d’une part. Et de l’autre, il s’agissait de favoriser un mécanisme de mobilisation des donations locales.
Lors de l’émission, le plateau de l’association « PHILENTROPIE » a accueilli le Directeur Général de ladite ONG non moins vice-président du Haut Conseil Islamique du Mali, M. Ibrahim Kontao. S’y ajoutent, le Recteur de la faculté des sciences Islamiques et de la langue arabe, Dr. Ousmane Saleh Traore. Une faculté prometteuse au sein de l’université du Sahel faisant également office de pilier solide de l’ONG sur le plan éducatif. Pour la circonstance, le public avait massivement effectué le déplacement pour assister à ce numéro. Parmi les personnalités présentes, on peut citer le Directeur de l’Agence Nationale de la promotion de l’Emploi (ANPE), des membres du conseil d’administration de l’ONG AL FAROUK, des agents humanitaires, etc.
Dans son propos, le Directeur Général, M. Ibrahim Kontao a fait un rappel de l’historique de l’ONG créée depuis 30 ans. Il a ensuite expliqué les domaines d’intervention auxquels l’ONG intervient. C’est dans ce même sillage qu’il a également détaillé les actions humanitaires entreprises par son ONG telles que la prise en charge de plus de 3000 orphelins à travers le Mali, la réalisation de centaines de forages, la construction de centaines de centres de santé, d’écoles, de mosquées…
L’imam Ousmane Saleh Traoré a, quant à lui, parlé de l’humanisme et de la place de la bienfaisance en Islam tout en invitant les uns et les autres à s’investir dans la culture de la charité qui est une qualité intrinsèque de tout bon musulman.
L’occasion a également été mise à profit pour aborder la nouvelle orientation de l’ONG consistant à la mobilisation de ressources locales pour une solidarité nationale. Ce, dans un contexte de faible mobilisation de partenaires étrangers à cause des conséquences de la pandémie de COVID-19 ainsi que les récentes crises politiques que notre pays a connues.
L’ONG a développé une stratégie permettant aux bonnes volontés de s’inscrire dans l’esprit de donation à travers un programme ambitieux d’un montant de 500 FCFA par contribution. De ce fait, si l’ONG arrive à avoir 100.000 personnes qui peuvent lui donner mensuellement 500 F par tête, elle se retrouvera avec 50.000.000. Ce qui lui permettrait de réaliser de nombreux projets au profil de nécessiteux.
Il faut souligner que lors de cette émission, l’ONG a pu avoir plus d’un million de nos Francs venant uniquement du public présent dans la salle.