Gao : Un mort lors d’un enlèvement de véhicule devant le CSREF

Par kibaru
illustration

Les faits se sont produits, ce matin à la mi-journée, deux individus armés ont ouvert le feu sur le véhicule d’une ONG qui était stationné devant le Centre de Santé de référence (CSREF). Le chauffeur du nom de Yacouba Oumar aurait été tué et un autre passager a été blessé.

Après leur forfait, les assaillants ont disparu avec le véhicule. De sources sécuritaires, ledit véhicule sera abandonné quelques minutes plus tard, sans doute à cause d’une panne.

Cette situation a suscité quelques tensions dans la ville de Gao où les populations ont déploré l’inaction, voire la passivité des militaires et des forces étrangères (MINUSMA et Barkhane) devant la recrudescence de ces actes.

Il faut noter que ce n’est pas la première fois que des véhicules disparaissent à Gao. Au cours de cette année, environ six véhicules du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Gao en charge des patrouilles mixtes ont été enlevés dont trois dans le seul mois de mai. Les auteurs de ces actes ne sont autre que les éléments mis à la disposition de cette structure par les mouvements armés signataires. Parfois, il arrive même que certains d’entre eux soient impliqués dans des cas d’agression.

De l’avis des habitants de Gao, l’insécurité n’a cessé de se renforcer depuis la mise en place de cette structure qui n’a toujours pas effectué la moindre patrouille hors de la ville de Gao. Raison pour laquelle certains jeunes ont réactivé des comités de vigilance afin d’organiser des patrouilles destinées à sécuriser la ville. Toutefois, avec les faibles équipements qu’ils disposent, ils ne peuvent faire face à cette tâche convenablement.