Niger: huit personnes dont six touristes français tuées dimanche par des hommes armés

Ouagadougou : Fin d’une formation sur le journalisme d’investigation

Par kibaru

Du 9 au 12 septembre dernier, la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou a abrité un atelier de formation sous le thème: << Reporting basé sur les preuves et journalisme d'investigation>> . Organisée par la Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’Investigation (CENOZO) cette session a regroupé une dizaine de participants venus du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

Le premier jour a été marqué par le mot de bienvenue prononcé par le représentant du Conseil d’administration de la CENOZO après l'accueil et l'enregistrement des participants. Parmi les thématiques abordées au cours de cette session figurent notamment, l'introduction sur le journalisme d'investigation et les techniques de reportage en zone/situation de conflit ; comment passé de l'idée au projet dans le journalisme d'investigation et une enquête par hypothèse appuyée par une enquête sur le terrain. 

Les participants ont également appris avec le professeur Hamadou Tidiane Sy, ancien reporter pour plusieurs médias internationaux, le concept du « fact checking », la source, la méthode de recherche et authentification, la structuration d’un projet d'investigation et comment se fait la rédaction et la production.

Telles sont entre autres les grandes lignes sur lesquelles cet atelier s’est penché. La clôture de cette formation a été marquée par une projection de vidéo et un partage d'infos sur la CENOZO.

Notons que la CENOZO qui regroupe les journalistes d'investigation en Afrique de l'Ouest est reconnue pour son rôle dans la promotion du journalisme d’investigation. C’est dans ce cadre qu’avec l’appui de partenaires, elle organise plusieurs sessions de renforcement de capacités en faveur de ses membres.

Mariama walet Ousmane